Psychomotricité et Arts martiaux internes :

                 Qi Gong Thérapeutique

Après plusieurs années de pratique du Yoga, j'ai découvert il y a une dizaine d'années le Qi Gong et le Tai Chi Chuan. 

Le Qi Gong constitue l'une des 5 branches de la Médecine Traditionnelle Chinoise, médecine plurimillénaire, avec l'acupuncture, le massage Tuina, la pharmacopée, et la diététique.

Il s'agit d'une "gymnastique de santé" qui intègre des mouvements, postures, méditations, auto-massages, et éventuellement des sons et des visualisations. Art de santé et de longévité, le Qi Gong, "entretien de l'énergie vitale", repose sur 3 principes :

      - le travail du corps

      - la maîtrise du souffle 

      - l'attention de l'esprit 

qui amènent à la détente du corps et du mental, permettent de développer la concentration, d'élargir le champ de conscience et d'optimiser toutes les fonctions de l'organisme.

Le Tai Chi Chuan, est un art martial interne et peut être considéré comme un Qi Gong élaboré. L'enchaînement des postures, la chorégraphie des mouvements, a pour objectif de développer une force souple et dynamique. Il est à la fois un système de défense et une médecine préventive dont les bienfaits sur la santé sont reconnus en Chine et à travers le monde.

Qi Gong et Tai Chi sont caractérisés par des mouvements lents, souples et fluides, harmonieux, ainsi que par des exercices de respiration, et un travail sur l'attention, la concentration et la sensation (proprioception).

Ces pratiques affinent le schéma corporel, développent l'équilibre, la souplesse, la coordination, l'organisation dans l'espace, l'esthétique du geste, le lâcher prise et la détente, la régulation émotionnelle ainsi que la plasticité cognitive, la mémoire et la créativité. 

Elles peuvent être pratiquées à tout âge, depuis l'enfance jusqu'à un âge avancé, et ne requièrent pas de condition physique particulière. Si ces disciplines sont bénéfiques pour la santé globale, elles sont particulièrement adaptées en cas de stress, de dépression, d'addiction, de troubles du comportement alimentaire (anorexie, boulimie, hyperphagie)...

 

Le Qi Gong de la femme est particulièrement adapté aux problématiques liées à l'équilibre hormonal et émotionnel aux différentes étapes de la vie d'une femme. Il met au travail tout ce qui est du registre de la féminité, tant sur le plan corporel et somatique, que psychologique et affectif, et amène un réel épanouissement. 

Ces pratiques font l'objet de nombreuses recherches scientifiques dans divers pays (Chine, USA, Europe) et sont reconnues par les organismes de santé. En France, le Qi Gong et le Tai Ji sont reconnus comme "approches thérapeutiques complémentaires" dans le rapport de l'Académie de médecine de mars 2013.

Formation et pratique principales :

Maître ZANGH Kunlin

Institut Ludong Ming - Paris

Qi Gong du Wudang

4 ans de formation de professeur

9 ans de pratique

Tai Chi Chuan

2 ans de formation

3 ans de pratique

Massage Tuina 

formation en cours

Madame LIU Ya Fei

Les temps du corps - Paris

Qi Gong de la Femme

Maître YUAN Limin

Ecole Sanfeng Wushu Wudang - Chine

 

Cinq animaux du Wudang

Qi Gong pratiqués :

- Dao Yin - échauffement

- Ba Duan Jin - 8 pièces ce Brocard

- Wu Zang Qi Gong - Qi Gong des 5 organes (K. Zangh)

- Qi Gong du Tigre (K. Zangh)

- Qi Gong des 6 sons​

- Qi Gong de la femme de

Madame Liu Ya Fei

- Les 5 animaux du Wudang

  Taï Ji Quan pratiqué :

- Forme Yang en 108 mouvements

Vous êtes un particulier, individuel, et vous souhaitez entretenir votre santé ?

Vous êtes un particulier, groupe d'amis ou de collègues, et recherchez un professionnel

pour vous accompagner dans la pratique de cet art ?

Vous êtes employeur, et souhaitez proposer à vos salariés un espace et un temps pour dynamiser et développer la créativité au sein de vos équipes, tout en favorisant le bien-être au travail ?

Contactez-moi afin de réfléchir ensemble à votre projet

et le mener à terme.

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now